vendredi 30 octobre 2009

Rouge vif d' Etampes













'Rouge vif d'Etampes' ou 'Bleu de Turquie', il a bien fallu les rentrer les petits potirons. Mais comment les stocker? Illico, Philippe a fait une étagère-balançoire.
Je devine que, si un plateau se libère, on y trouvera un chat...

jeudi 29 octobre 2009

héron petit patapon



Une autre rencontre au lever du soleil. Un héron qui hésite à grimper en haut du plongeoir de la plage. Je me demande ce que Miss Moneypenny aurait fait.
En allant sur le Grand Bé, on a envie de remplir ses poches de tous ces beaux cailloux...

Vieux chênes de mer



Un petit tour à St Malo, et quelques rencontres sur la plage : de grands fûts de chêne, enfoncés de plus de 2,50m dans le sable protègent les remparts. Ces brises-lames sont parait-il très efficaces lors des tempêtes. C'est en tous cas très beau à voir, et très astucieux.

mardi 27 octobre 2009

les petits fantômes



En ce moment , le vallon est très habité. Les petites araignées font de jolis accrochages.

lundi 26 octobre 2009

Gourmandise


La photo est un peu floue, il a manqué un peu de lumière si tôt le matin, mais je n'ai pas résisté à saisir ce moment où le soleil rosit la terre derrière les merisiers écarlates. Ce champ griffé a les nuances d'un chocolat chaud...

dimanche 25 octobre 2009

Rose Lacroix


Le voilà , le fusain des haies (Euonymus europaeus) avec ses belles capsules roses et ses graines oranges. Aussi attractives que toxiques.

samedi 24 octobre 2009

Fusain ailé


L'arbuste le plus rouge du jardin en ce moment: un 'Euonymus alatus', qu'on prononce plus facilement "fusain ailé". Les fusains communs que l'on trouve ici partout dans les haies sauvages sont un peu moins rouges, mais leur rameaux forment souvent de forts renforts liégeux. Les ailes du fusain...

Rouge carotte



Trouvaille au marché: des carottes violettes! Elle s'appellent 'purple haze'. On nous a dit "un gôut de noisette", c'est vrai. L'an prochain il faudra en trouver des graines

mardi 20 octobre 2009

Cru 2009




Notre safran (Crocus sativus), aux jolies fleurs bleu mauve , s'ouvre peu à peu. Quelques stigmates, rouge saturne peut être, qu'on appelle "fils"...
Je vais les faire sécher doucement, et demain omelette de luxe!

Pomme perchée


On dirait que les pommes s'amusent cette année...

samedi 10 octobre 2009

Miss Moneypenny prépare les jeux olympiques


Pour chiper un grain de raisin,elle décolle à la verticale absolument, pas très élégamment ,mais très surement et arrache un grain à la grappe. Et Prosper qui en principe mange toujours et seulement après ces dames,et après leur avoir signalé d'un "hok hok" une trouvaille, déroge de temps en temps à son habitude. Il jette un coup d'oeil furtif, et engloutit son grain. Il arrive qu'une des poulettes intercepte le grain de raisin avant qu'il l'ait saisi: il prend alors un air très innocent (si ,ça se voit, son oeil tourne vers le haut et frise un peu), le lache, et semble dire "oui oui, c'est pour vous"

Rouge pomme bien sûr


Allez, à la demande générale (d'Anguison, mais ,qui êtes vous Anguison mysterieux?), je redemarre en douceur ce blog. En échauffement, le grand classique de la saison, les pommes, les pommes, les pommes. On en est assaillis, de toutes les couleurs, des sans-nom et des nommées , Cox orange, Bénédictin, Reinette étoilée, Rambeau (ou Rambot?), ça sent la pomme partout, ça roule sous les pieds, ça tombe sur nos têtes, ça fait de jolis tas colorés, ça fait des tartes et des compotes.