mardi 31 août 2010
La gloire de mon (grand) père
Trouvée sur internet (Agence du bassin hydraulique du Sebou), une photo du barrage d'El Kansera, au Maroc. 2009.
Trouvée dans un album photo , une photo de mon grand père, ingénieur principal des travaux publics, devant le site d'El Kansera, juste avant la construction du barrage. 1933 ou 1934.
On reconnait bien le site : au loin, trois coteaux tronqués brutalement, que la surface de l'eau souligne.
C'est intéressant et assez émouvant.
J'ai su seulement récemment qu'il avait été auparavant major de promotion de l'Institut National d' Agronomie. Je comprends mieux l'existence de ces jolis carnets, aux dessins précis, et à la minuscule écriture parfaite.
C'est intéressant et très émouvant.
lundi 30 août 2010
samedi 28 août 2010
Fleurs d'Août
Très peu de floraison en cet fin de mois d'août.La sècheresse des mois précédents à stoppé les floraisons. Les plantes sont prudentes , elles se sont mises en veille.
Deux clématites se font tout de même remarquer: la grande Clematis Jouiniana praecox, que j'adore. Elle n'est pas spectaculaire, mais ses toutes petites fleurs ont l'art de capter la lumière par temps gris en particulier.
Et puis il y a l'infatigable Clematis x durandii, qui fleurit depuis 3 ou 4 mois. Ses graines sont aussi belles que les fleurs.
Ce ne sont pas de véritables grimpantes. Elles ne possèdent pas de vrilles pour s'accrocher. Ici on les faufile entre les échalas de châtaignier. Elles s'effondrent parfois avec grâce.
jeudi 26 août 2010
Collection privée
Parfum
Reseda lutea , le petit réséda des champs. Le grand reseda, 'Reseda odorata' est très parfumé. Celui-là l'est un peu, un tout petit peu, à la tombée du jour. L'autre reseda, 'Reseda luteola' est la gaude des teinturiers.
Le petit réséda des champs ne paye pas de mine, mais son nom me fait rêver.
J'ai du réséda dans ma prairie...
dimanche 22 août 2010
Reliefs
Positiver
Comment s'arranger de cette montagne quasi-quotidienne de haricots à équeuter? Penser à leur gout au déjeuner, avec un peu de cerfeuil. Penser au plaisir des prochains mois en les redecouvrant tout prets. Se dire que l'hiver peut venir...
Et s'amuser à inventer des natures mortes sur la grande table.
mercredi 4 août 2010
Bleu
lundi 2 août 2010
dimanche 1 août 2010
Madame de Sévigné et sa fille
"Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d'envie :"
J'ai un beau site professionnel tout neuf! Il est là, il est tout beau et c'est Jen qui l'a fait!
Inscription à :
Articles (Atom)