Ça y est! J'ai trouvé le nom de la roseraie! Une roseraie doit avoir des étiquettes, un nom, et accessoirement des roses. Catherine nous a relié au site Princesse-au petit-pois, où l'on peut découvrir un billet sur des berlingots à l'aspérule. Le rêve des jardiniers gourmands.
J'ai compris à quoi me faisait penser notre choix de rosiers de la roseraie. A des berlingots de fruits rouges bien sur...
J'ai ,et depuis longtemps, un gout bizarre pour les roses panachées ( pas toutes). Je trouvais ce gout un peu mauvais, voire politiquement incorrect dans le monde élégant des roses simples et blanches . Je pensais donc "aquarelle botanique", ou " robe de soie Impératrice Eugenie", pour valoriser mon choix, un peu comme on nomme "Beige Cachemire" un beige plus proche du sable de chantier que du lainage luxueux. Bref ,je biaisais, j'ai mes petits snobismes personnels.
Et voilà que le berlingot résout tout, la roseraie Berlingot, c'est chic, pas trop, tout à fait charmant, et je suis sure qu'on doit trouver des berlingots " Variegata di Bologna",ou "Honorine de Brabant" . Ah, ma vie est compliquée, voilà un grave problème réglé en beauté.
Je remercierai qui-de-droit en lui offrant un bouquet de roses à peindre.
Un site tout à fait intéressant sur les couleurs: Pourpre.
On peut, entre autres plaisirs, y proposer des noms de couleur dans le dictionnaire imaginaire. Par exemple:
Un Yan inspiré, mais pas trop, propose:
Aléin: (latin alea: hasard) (qualificatif). Dont la teinte est indéfinissable, dont on ne se souvient plus.
Ma femme a acheté une robe d'un rouge... euh... aléin.