mardi 28 juin 2011
Cher Oranger des Osages
Ceci n'est pas un exercice d'orthophonie: on adore ce petit arbre, planté dans le jardin dit"féroce", supposé accueillir les arbres et arbustes épineux. Pour l'instant le jardin n'est pas encore très féroce, on y trouve seulement un Robinier, une aubépine particulièrement armée, et un Gleditsia triacanthos qui peine un peu.
Notre Oranger des Osages (Maclura pomifera) a des épines de 2cm environ,et un très joli feuillage d'un vert bien franc.
Oranger des Osages est dioïque, il faudra que nous lui trouvions un ami, nous n'aurons pas de fruit sinon. Et ses fruits sont vraiment étonnants. Mais comment savoir si le notre est mâle ou femelle?
Les indiens Osage utilisaient son latex qui vire au jaune vif à l'air pour leur peintures de corps. Et le bois pour en faire des arcs. Et donc , son autre nom est "bois d''arc". Plus facile à prononcer.
jeudi 16 juin 2011
Rouge honteux
La capucine n'a pas fait son boulot: elle était plantée là pour attirer à elle tous les pucerons du potager, et ainsi épargner les fèves. Et bien c'est l'inverse qui s'est produit, la capucine n'a pas un seul puceron, ils sont tous agglutinés sur les fèves. On mangera les petits fruits de la capucine tant pis.
Heureusement, on peut espérer quelques haricots à rames qui commencent à s'enrouler sur les perches et quelques tomates déjà formées.
samedi 11 juin 2011
Carrés de pavots
Dans les futurs carrés de pivoines, en attendant qu'elles sortent de la pépinière, des pavots semés trop densément font de gros coussins roses.
dimanche 5 juin 2011
Changement de temps réjouit les poules...
En tous cas, le petit crachin du jour est tellement exceptionnel, que Miss Money Penny prend de la hauteur: pour admirer la prairie toute perlée, pour mettre ses deux pattes au sec, pour compter les vers de terre qui vont mettre leur nez dehors?
samedi 4 juin 2011
jeudi 2 juin 2011
Valentine passe
Valentine est réapparue! Elle a quitté la maison il y a 4 ou 5 ans, après nous avoir confié ses petits. Elle les a bien élevés, leur a appris toutes sortes de choses indispensables à leur survie ( sauter sur des genoux, faire des yeux malheureux, défiler la queue en l'air en allant vers la gamelle,ronronner au creux du cou...).
Valentine a été chassée par sa fille. La craquante Gaufrette l'a foutue dehors, voilà, c'est tout. Il n'y a rien à en penser.
Valentine vit plus loin dans le hameau.on ne sait pas où. On l'aperçoit de temps en temps, d'un peu loin. Elle consent à nous reconnaitre, nous accorde le droit de passer la main sur son dos, tout juste. Et puis hier, elle a du avoir envie de refaire un tour ici. Elle a hésité longtemps devant le portail, longtemps, puis elle s'est approchée, fort agitée ,est rentrée dans la maison, a tourné partout, et s'est sauvée ensuite au grand galop. Il n'y a rien à en penser mais c'était un peu triste.
Gaufrette et Lulu étaient partis faire des courses au potager sûrement, ils n'ont rien vu.
Il parait qu'il suffit de parler de chats sur un blog pour faire exploser l'audience... Valentine , souris un peu, tu es célèbre!
Inscription à :
Articles (Atom)