dimanche 17 juin 2012

Boeuf-carottes!











































Découverte olfactive extraordinaire! j'ai un rosier qui sent le boeuf-carottes!
Je vous demande de bien vouloir me croire(*), hélas les ordinateurs ne transmettent pas le parfum. Ou bien déplacez-vous jusque ici, et vous constaterez ce prodige.
Le bouton de ce rosier ( appelé Rosier Françoise, en hommage à l'amie qui m'en a donné des boutures que je transmets à mon tour à d'autres, en digne Françoise. Bon je m'égare...), le bouton donc, nous avait déjà frappé par son parfum très puissant de carotte lorsque on frotte les petites glandes résineuses qui le recouvrent. J'imagine que les parfumeurs connaissent le nom de ce composant très caractéristique.
Mais aujourd’hui en se penchant sur la fleur épanouie,stupéfaction: il sent le vin! la cave, le vin dans une cave, un parfum lourd humide capiteux, comment dire... Là aussi je suppose que les parfumeurs connaissent, reconnaissent et qualifient ce parfum.
Me voilà avec le parfum de mon plat fétiche, celui que je fais depuis 30 ans pour les vernissages: du boeuf mariné deux jours dans un bon vin , et cuisiné avec des carottes pendant des heures! Quelle affaire!

(*): Ceux qui me connaissent savent que je ne bois pas , même quand je fais le boeuf-carotte. On peut donc considérer que j'ai toute ma tête pour sentir ce rosier.

Délicates essences





























A côté des fabuleuses floraisons des iris, des roses, des pavots, des pivoines, on se réjouit aussi de rencontrer les beautés sauvages qui se baladent autant que nous dans ce territoire.

De haut en bas:
Campanule fausse raiponce (Campanula rapunculoides), épervière orangée ( Hieracum aurantiacum),salsifis des prés ( Tragopogon arvensis), orchis bouc (Himantoglosssum hircinum),épiaire des bois (Stachys sylvatica),coquelicot ( Pavaver rhoeas), eglantine ( Rosa canina), et une belle fleur mâle d'ortie ( Urtica dioïca)

dimanche 10 juin 2012

Iris et réséda

















Association spontanée: les résédas se sont semés tout seuls dans le carré d'iris.
Ce réséda là n'est pas la "gaude des teinturiers". C'est le petit réséda, ( reseda lutea). Le réséda des teinturiers est le reseda luteola, beaucoup plus grand, et à feuilles non dentelées.
J'aime beaucoup cette couleur, qualifiée de jaune verdâtre ou vert jaunâtre dans ma flore. Et elle est parfaite avec les iris ...noirs.

Ps à l'intention de Catherine Du Moulin: la gaude est plantée dans le potager, je répète, la gaude est plantée dans le potager.

Sauvetage



















Un tout petit oiseau est rentré dans la cuisine hier. Il s'est assommé contre une fenêtre, et  Gaufrette en bonne chasseuse l'a vite repéré. Philippe a réussi à le prendre en main avant elle. Il est resté un moment ahuri  ( le petit oiseau! ) . Puis il a rouvert les yeux, ses plumes se sont toutes regonflées,  il s'est envolé et s'est accroché au mur qu'il a escaladé très habilement jusqu'au toit. C'est à ce comportement qu'on a identifié un grimpereau des jardins.