dimanche 30 septembre 2012

Le cri



Rencontre matinale: une chenille géante, avec une corne et des rayures roses et blanches, c'est déjà un peu déroutant   entre les cyclamens et les noisettes. 
Mais la suite est stupéfiante: mesures et renseignements pris, je constate qu' il s'agit de la chenille d'un papillon qui CRIE!  , le sphynx tête-de-mort ( Acherontia atropos).
La chenille est devenue une chrysalide ( assez moche) enfouie dans le potager . Elle s'est nourrie de feuilles de pomme de terre.
On attend avec une légère appréhension la rencontre avec le papillon. Je vais peut être crier plus fort que lui.

Quand on pense aux efforts qu'il faut au potager pour préparer le terrain au printemps, installer les plants de pommes de terre,nettoyer les rangs, les butter,surveiller le mildiou , s'en désoler, tout ça pour une récolte assez peu satisfaisante... et le cri d'un papillon. Il a intérêt à se monter à la hauteur.




samedi 22 septembre 2012

Gloire posthume

Photo et texte Béatrice Pichon

Le tonneau de la roseraie n'a pas supporté sa soudaine notoriété. Il a soudainement rendu l'âme. C'est surement plein d'effluves délicats, les âmes de tonneau. Comme on ne sait pas à qui il a rendu son âme, on n' a pas pu réclamer. 
Une grande bassine galvanisée a pris sa place. L'eau y est plus sonore.

Merci à Béatrice Pichon pour son joli reportage à la Villette.
Mon jardin ma maison octobre 2012 n° 633




dimanche 16 septembre 2012

Les combles ( Chaumont-sur-Loire)

Combles du château de Chaumont sur Loire
 Un vitrail de Sarkis

Patrick Dougherty

Rainer Gross






































Grand soleil au domaine de Chaumont.
 Nous avons pu déambuler très tôt dans les allées du festival, et nous laisser porter par la poésie de certains des jardins. Le jardin "Emeraude"  de Faïçal Oudor, Hugues Joinau et Quentin Geffroy  (photo ci-dessus) nous a charmé.

Nous avons joué à nous prendre en photo près des monumentales et  très séduisantes oeuvres de Patrick Dougherty et de Rainer Gross . 
Et pour finir nous nous sommes littéralement perdus dans les combles du château , à la poursuite des vitraux de Sarkis.

Magnifique journée.

Ce billet est navrant de platitude( on dirait un commentaire de retraité ravi de son voyage en car à Lisieux  ou au Son Et Lumière de St Saturnin...ah, je ne suis pas sure de savoir bien vieillir!) .
La journée  était vraiment magnifique. Merci Jen