lundi 28 décembre 2015

Fleurs de Noël





































Amandier, rosiers, rose trémière, et même un invraisemblable pavot somnifère qui fleurit entre deux fougères, dans l'endroit le plus ombragé du patio...
 Sans compter le prunier en fleur aussi. Sans compter les consoudes.Sans compter les pâquerettes.Sans compter un pois de senteur annuel, qui n'a jamais fleuri cette année mais qui continue à grimper dans le Filaria avec les capucines aussi pimpantes que cet été.

jeudi 17 décembre 2015

La grande araignée

















Merci Ulysse!


Commentaire de Marie V.:
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile et je danse." Arthur Rimbaud


mercredi 2 décembre 2015

Pequeño Vals Vienés



Sílvia Pérez Cruz y Raúl Fernández Musique Léonard Cohen

Paroles Federico Garcia Lorca

dimanche 22 novembre 2015

Passe-temps

















C'est fou comme un jardin  s’échappe. On tourne un peu le dos, pff, tout est changé. Aucune autorité possible!
Alors pour  fixer un peu le temps et l'image, je  recense , je dessine, je colle.  C'est  simplement très apaisant.

jeudi 12 novembre 2015

Formes de vie



















Les libellules pullulent cette année,elle font des acrobaties en vol, et se posent aimablement le temps d'une photo. Elles semblent inoffensives, mais ce sont de redoutables prédateurs carnivores (moustiques, mouches...). Délicieuses Aeshna cyanea.

Des masses gluantes blanches pullulent aussi sur l'herbe cette année. Je pensais qu'il s'agissait de champignons. Et bien non ; figurez vous que ce sont des myxomycètes ( Fuligo jaune) , des organismes à la limite du végétal et de l'animal. Et figurez vous que cette chose infâme à voir et dégoulinante se déplace pour se nourrir, c'est même pour cette caractéristique qu'il a été declassé des champignons...

Tout ceci est bien déroutant.



jeudi 5 novembre 2015

Kaki

















Pour le début de l'histoire, voir ici!
Nous avons donc planté un kaki, il y a deux ans. Celui-là s'appelle "muscat". il a donné un premier fruit l'an dernier. Cette année il en promet plein! Et son feuillage est superbe.
Nous voulons le palisser, à plat contre le pignon de la petite maison des outils. Comme sont  souvent formés les poiriers dans la région.
En attendant, il faut attendre les gelées, pour que les kakis  blets soient consommables.
On attend . ( Il fait encore 15° ces jours-ci)




mardi 3 novembre 2015

Le gardien de pommes























La récolte est stockée dans le four à pain. Sous l'oeil , si l'on peut dire, d'une toile de 1995. On compte sur ce gardien pour chasser les souris.

dimanche 1 novembre 2015

Brume
















Une jolie semaine ensoleillée.

lundi 26 octobre 2015

De Naples et de Florence

















Naples est la ville, Florence est l'amie qui nous les avait offerts.
Ces cyclamens de Naples là  (Cyclamen hederifoliumsont blancs, élégants, et  très drôles vus de près.

mardi 20 octobre 2015

Comme au spectacle

Le poirier de la voisine ( et la poule furtive)

Trois chaises














Pivoine arbustive du Yunan ( Paeonia delavayii)

Tige  de Paeonia delavayii

Tige et feuilles de Paeonia delavayii

Pivoine herbacée

Solidago

Amelanchier Canadensis









































































































Rouge saturne, et autres rouges à la Villette.

dimanche 13 septembre 2015

Trois pommiers


















On a planté  trois jeunes pommiers pour border le chemin d'accès à la maison et isoler un peu du regard la petite maison d'hôtes de notre habitation.
 Ce sont des pommiers d'orrnement ( comprenez: "ne comptez pas faire des compotes avec") , des  pommiers Evereste (Malus Perpetu Evereste ). 
Et bien, je me réjouis de les voir aujourd'hui : la petite prairie un peu morne en cette saison en est toute ragaillardie, et le soleil du soir y fait un petit spectacle.C'est très joyeux.


Post scriptum: Il n'y a pas de faute d'orthographe au nom Evereste: C'est l'obtenteur, Luc Decourtye, qui a trouvé le nom « Evereste », c'est un jeu de mots : EVE (pour la pomme) RESTE (tout l'hiver sur l'arbre). Ce qui explique le E à la fin du nom de la variété contrairement au nom du mont Everest. La blancheur de la floraison peut aussi rappeler la neige ( Merci wikipedia)

mercredi 9 septembre 2015

Les grandes anémones



Deux classiques règnent en ce moment dans le patio: Anémone hupehensis  Honorine Jobert , blanche et Anémone September charm, rose. Elles sont aussi appelées Anémones du japon, ce qui prouve que les français ne sont pas très précis en géographie ( hupehensis veut dire : de la province chinoise Hu-Pei).
Elles sont très courantes, mais ont plein d’intérêts en ce  moment: beau feuillage, grande floraison élégante, et simplissimes de culture pourvu qu'elles ne brûlent pas au soleil. Les boutons tout ronds sont ravissants.
Elles font aussi de très jolis bouquets.

vendredi 4 septembre 2015

Le manteau d' Aline
























Aline m'a fait un manteau magnifique! Je me pavane, je le tourne dans tous les sens pour m'en régaler les yeux et l'accroche dans le jardin comme un trophée. Tout me plait, le tissu, la coupe, les détails, le confort... Et sa grande (apparente) simplicité qui lui donne tant d'élégance. Je la remercie ici infiniment.
Aline fait un travail de création très singulier, et surtout très beau : elle dessine et fabrique des vêtements à partir de peaux , fourrures et tissus recyclés . On peut voir quelques-unes de ses pièces sur  le site http://lesfourruresdaline.blogspot.fr/

mercredi 2 septembre 2015

Le jeu des 7erreurs







































...Ou comment la maison des hirondelles s'est transformée en chambre d'hôtes.
C'est donc un petit événement, la chambre est prête, nous aussi,  et les hirondelles ont été priées d'aller loger un peu loin. ( un autre petit bâtiment leur est ouvert, et elles  l'ont visiblement adopté, ouf).


Et voici l'occasion de remercier très chaleureusement quelques-uns des participants au montage du jeu: Jean-Louis, pour les travaux à chacune de ses visites ici, Florence pour ses propositions et suggestions, les amis testeurs: Thierry et Sophie , François et Françoise, Gérard et Catherine , Anne et Vincent ; Janis pour le contrôle du site anglais, Marie Laure pour sa relecture...  Et tous ceux qui en parlent autour d'eux... Et Jennifer, des ÉDITONS DE LA VILAINE pour le magnifique site internet. On peut voir le voir ici :  http://www.chambre-orne.fr/.

 Bienvenue à la Villette-au-jardin!

dimanche 23 août 2015

Jour de fête ( encore)

















 Exposition d'atelier, tarte du jour...

Jour de fête


















Au jardin, en  attendant quelques visiteurs ...

jeudi 23 juillet 2015

le grand lis



















A la roseraie la tempête de fleurs est passée, les rosiers reprennent leur souffle ; mais on ne s'y ennuie pas : pour continuer dans la métaphore hasardeuse, voilà un lis qui n'en manque pas ( de souffle)
Je ne suis pas toujours enthousiaste du jaune dans les jardins mais celui-là me suffoque.  C'est un jaune incroyable, puissant et lumineux, tout en étant poudré de pourpre, bref c'est  Lilium Golden Splendor ! ( roulement de tambour). Il est , comme tous les lis royaux, magnifiquement parfumé.

mercredi 8 juillet 2015

La vigne du patio


































La vigne (  très ancienne, et délicieuse pour peu qu'il y ait eu du soleil) pousse de l'autre côté du mur. Mais elle est un peu curieuse comme toutes les lianes et s'aventure dans le patio. On lui a tracé le chemin pour qu'elle suive son ombre.