mardi 26 mai 2015

C'est Byzance !







































Délicieux petit glaïeul sauvage perdu dans les iris: Gladiolus byzantinus  est au glaïeul horticole ( c'est à dire celui planté en ligne dans les jardins potagers poudreux, celui que personne de moins de 80 ans n'aime plus) ce que la jacinthe des bois est à la jacinthe industrielle: Une merveille de finesse, comparée à une monstruosité commerciale.
Il se ressème un peu tout seul ,disparaît , réapparaît, et malgré sa couleur forte, il est toujours en harmonie avec quelque-autre.

Ps: Je suis tout à fait  injuste, et en totale contradiction avec mes emportements: les iris qui l'entourent  sont aussi le résultat de multiples hybridation horticoles... Les iris botaniques sont aussi très beaux. ( mais pas si violemment différents...j'aurai le dernier mot avec moi-même)

Re- ps: pour M.E , que j'oublie sans l'oublier.

lundi 11 mai 2015

Barbe bleue

















J'ai oublié depuis longtemps le nom de cet iris, mais Barbe bleue lui va très bien. C'est un brave, qui résiste au fenouil, ( le fenouil n’étant pas une maladie des iris, mais une délicieuse peste qui se ressème allègrement là ou on ne la souhaite pas forcement).

samedi 9 mai 2015

Le nez dans les pâquerettes

















Savourer les verts...

Rentrée à temps pour les roses...



















Ouf, elles m'ont attendue!
Sénégal semble se plaire dans l'abri du patio, et Rosa sericea pteracantha fleurit dans la roseraie botanique avant de faire ses feuilles.