jeudi 23 juillet 2015
le grand lis
A la roseraie la tempête de fleurs est passée, les rosiers reprennent leur souffle ; mais on ne s'y ennuie pas : pour continuer dans la métaphore hasardeuse, voilà un lis qui n'en manque pas ( de souffle)
Je ne suis pas toujours enthousiaste du jaune dans les jardins mais celui-là me suffoque. C'est un jaune incroyable, puissant et lumineux, tout en étant poudré de pourpre, bref c'est Lilium Golden Splendor ! ( roulement de tambour). Il est , comme tous les lis royaux, magnifiquement parfumé.
mercredi 8 juillet 2015
La vigne du patio
La vigne ( très ancienne, et délicieuse pour peu qu'il y ait eu du soleil) pousse de l'autre côté du mur. Mais elle est un peu curieuse comme toutes les lianes et s'aventure dans le patio. On lui a tracé le chemin pour qu'elle suive son ombre.
mercredi 1 juillet 2015
Clématites en été
Ici c'est en plein été que les clématites nous enchantent. La famille des clematites viticella est merveilleuse, ( ici clematis viticella 'black prince' couleur prune et clematis Madame Julia Correvon, rouge, ); ce sont de solides et et gracieuses plantes toujours au rendez-vous, malgré la concurrence sévère de la prairie à leurs pieds.
J'ai perdu le nom de la seconde, ( mais ce n'est pas une viticella), dans le rosier Raubritter.La troisième est la clematis x durandii, semi herbacée , fièrement dressée, toujours magnifique, même solitaire. L'autre bleue est une petite herbacée ( c'est à dire qu'elle ne grimpe pas, elle se comporte comme une plante vivace, plutôt en touffe), c'est saphira indigo.
Et la petite bleu pale, à fleurs minuscules s’appelle Clematis Jouiniana praecox: c'est une merveille de feuillage et une profusion de fleurs douces et un peu parfumées. La photo ici ne lui rend pas hommage.
Inscription à :
Articles (Atom)