mardi 26 mai 2015

C'est Byzance !







































Délicieux petit glaïeul sauvage perdu dans les iris: Gladiolus byzantinus  est au glaïeul horticole ( c'est à dire celui planté en ligne dans les jardins potagers poudreux, celui que personne de moins de 80 ans n'aime plus) ce que la jacinthe des bois est à la jacinthe industrielle: Une merveille de finesse, comparée à une monstruosité commerciale.
Il se ressème un peu tout seul ,disparaît , réapparaît, et malgré sa couleur forte, il est toujours en harmonie avec quelque-autre.

Ps: Je suis tout à fait  injuste, et en totale contradiction avec mes emportements: les iris qui l'entourent  sont aussi le résultat de multiples hybridation horticoles... Les iris botaniques sont aussi très beaux. ( mais pas si violemment différents...j'aurai le dernier mot avec moi-même)

Re- ps: pour M.E , que j'oublie sans l'oublier.

1 commentaire:

anne a dit…

Oui, c'est ça : il me semble qu'il sort,cette année particulièrement des fleurs qui n'apparaissaient pas les printemps précédents.