jeudi 12 novembre 2015

Formes de vie



















Les libellules pullulent cette année,elle font des acrobaties en vol, et se posent aimablement le temps d'une photo. Elles semblent inoffensives, mais ce sont de redoutables prédateurs carnivores (moustiques, mouches...). Délicieuses Aeshna cyanea.

Des masses gluantes blanches pullulent aussi sur l'herbe cette année. Je pensais qu'il s'agissait de champignons. Et bien non ; figurez vous que ce sont des myxomycètes ( Fuligo jaune) , des organismes à la limite du végétal et de l'animal. Et figurez vous que cette chose infâme à voir et dégoulinante se déplace pour se nourrir, c'est même pour cette caractéristique qu'il a été declassé des champignons...

Tout ceci est bien déroutant.



6 commentaires:

Anguison ébahi a dit…

Ils doivent faire de sacrées économies de chaussures, ces myxomycètes qui se déplacent sans pieds. Quand à voir du pays, ca, c'est une autre histoire ( 1 cm à l'heure!) mais qui sait, peut être arriveront ils quand même avant le lièvre?

Cat. a dit…

Serait ce un ersatz de globiboulga?

Fontaine a dit…

Anguison: je n'ai même pas réussi a constater le déplacement!
Cat: ah ah ah, je suis allée lire "gloubi-boulga" sur Wikipedia, il y a tout sur Wikipedia... Et bien je suis sure qu'il n'y a ni moutarde ni saucisse dans ce myxomycete. Ca sentirait quelque chose ,or le myxomycete ne sent rien.

Jennifer a dit…

Oui, et bien, berk quand-même.

Fontaine a dit…

Ça a disparu net avec le froid.

Catherine a dit…

Il faudra que Je the prete le livre de Jeremy Narby que j'ai au moulin. Il est fascine par les myxomycetes.