jeudi 30 avril 2009

Consoudes précieuses





Quelques-unes des consoudes du jardin: La plus courante n'est pas la moins jolie.C'est Symphytum caucasicum. Comme son nom l'indique elle vient du Caucase, et du fossé voisin.Elle est réputée invasive, j'aimerais bien qu'elle le soit un peu plus... La plus répandue dans le jardin et Symphytum 'Hidcote pink'. Comme son nom l'indique elle est rose.Elle fait de jolies nappes dans le sous bois. Il y aussi Symphitum tuberosum.Comme son nom l'indique ,c'est une patate. Enfin ,ses racines sont des tubercules. Elle est jaune. Et puis ,la plus jolie ,la plus chic ,la plus précieuse ,c'est Symphytum 'Empire': elle est veloutée, noire en boutons, carmin à pleine éclosion. Velues ou pas, je les rase les demoiselles quand la floraison est passée, ça fait plein de nourriture aux composts dispersés dans le jardin. Un feuillage tout neuf réapparait vite,et souvent d'autres fleurs.

dimanche 26 avril 2009

Miss Moneypenny sur la terrasse



Mais que fait-elle là , notre Moneypenny? Évidemment quand on s'appelle comme ça, on ne se prend pas pour une poule ordinaire. Je lui signale quand même qu'elle picore sur "la grande terrasse", mais peu lui chaut à la nonchalante.(Ouf, j'ai vérifié, sur le Bescherelle, l'orthographe de chaloir, qualifié de "fossile linguistique".Et appris du même coup que nonchalant en était issu...) Notre terrasse est en herbe , on avait prévu un platelage en bois, on verra.C'est bien l'herbe.

Résultats du grand prix




Et voilà: il s'agissait de la naissance d'une feuille de Darmera peltata (dont j'ai déjà évoqué les fleurs),qui sont grandes ,rondes,et deviennent d'un beau rouge en automne.Et de l'éclosion des fleurs de rhubarbe du potager.

mardi 21 avril 2009

devinettes



Naissances...
Ce n'est pas animal, c'est bien végétal.Y a t' il d'ailleurs une si grande distinction?
Qui trouve?
Le premier gagne un pot de confiture!

lundi 20 avril 2009

mercerie


Les boutons du jour: Ceux presque cireux du Viburnum x carlcephalum et ceux d'un simple sureau commun, Sambucus nigra. J'aime beaucoup les sureaux, même les communs. Ils n'ont que des qualités: il debourrent tôt, quand on est avide de feuillage neuf, leurs fleurs sont toutes très charmantes,on peut en faire des beignets, leurs fruits sont aussi jolis que des cassis,on peut faire des confitures,et les sureaux sont très braves : on les taille comme on veut, en arbre ,en parasol ,en rideau ...Ils permettent toutes sortes d'experiences .

dimanche 19 avril 2009

Les lulus lymphatiques



Il pleut aujourd'hui.Les lulus dorment. Lulu-Gaufrette fait des plans de chasse sur le rebord de fenêtre.Lulu-Berlu a adopté le livre des desserts. Je crois que les Lulus sont un peu gros...

Curiosités



Rencontres au bord du ruisseau: les feuilles de cet Arum Italicum indigène sont particulièrement veinées. Et la fleur rose du Darmera peltata apparait bien avant les feuilles .Le Darmera a mis longtemps à s'installer,et je l'ai cru disparu plusieurs années de suite,et soudain cette étrange fleur surgit de la boue de la berge si compacte qu'on à peine à croire que cette beauté a pu la transpercer.

vendredi 17 avril 2009

Rouge saturne dans l'atelier



Pendant ce temps là, Philippe prépare son expo.Il y a surement du rouge saturne dans les pastels,il y a tous les rouges dans un seul. Et tous les jaunes,et tous les bleus et tous les verts...Surement, mais il faut s'approcher pour les découvrir enfouis dans la matière.

jeudi 16 avril 2009

Rayures de pavots.Episode n °2



L'herbe monte à toute allure autour des rangs de pavots. Et les semis lèvent vite."Qui sème dru récolte menu"...Il va falloir que j'éclaircisse les plants illico presto!

Rubans



La rhubarbe fait des jolis copeaux roses, et une belle tarte verte.

mercredi 15 avril 2009

Le papillon et le rhinocéros



Un papillon sur le cognassier.Je ne le connais pas,il faudra chercher son nom.Et un pommier dans le pré.Tous les ans il s'incline un peu plus,sa silhouette est étrange.On l'appelle le rhinocéros.
Le cognassier et le pommier vont bientôt fleurir.

dimanche 12 avril 2009

poulettes innocentes


Quelle est celle qui a fait l'œuf de pâques plié?

Bizarre...


Joyeuses Pâaaaques!

samedi 11 avril 2009

Délicatesses



Viola labradorica, à feuilles noires,presque, se ressème partout.Et Viola 'Freckles',toute mouchetée.Même quand il pleut,les petites violettes sont stoïques.

Floraisons du jour



Les fritillaires s'ouvrent.Les motifs de leurs pétales me font penser à ces tabliers vendus aux ménagères de plus de 50 ans sur les marchés.Infroissables, version bleu-lie de vin ou version rose-miroton. J'espérais qu'elles colonisent tout le chemin,( les fritillaires , pas les ménagères) mais elles restent groupées sous le Parrotia de Perse.
Les fleurs de l'orme de l'entrée font leurs graines, vert acidulé.Les feuilles ne sont pas encore apparentes.Le bois de cet orme est remarquable,il est formé l' ailettes liégeuses,très épaisses.
Cet orme là, n'est pas encore atteint par la graphiose, champignon qui décime les ormes les uns après les autres.Ils sont rares ceux qui dépassent les 5 ou 6 mètres sans être touchés.En attendant, on lui parle beaucoup à celui là.

Rayures de pavots.Episode n °1



Il y a quelques années,j'avais semé des pavots annuels, formant un cercle dans un petit coin de jardin destiné à de belles vivaces de collection. Le semis de pavots à permis d'attendre en beauté la croissance des jeunes vivaces. Elles sont devenues grandes ,ou très grandes,mais on verra ça plus tard.
Cette année, je réitère mes jeux avec les pavots. On a creusé des sillons réguliers,dans un carré de jardin bordé de (jeunes) arbustes. Là encore, pour attendre que les arbustes aient pris en peu d'envergure. Donc, j'ai semé dans mes sillons des dizaines de pavots,comme un mini champ .L'herbe entre mes rangées de pavots va pousser,les pavots noirs paraîtront mêlés à l'herbe folle. Mais bien rangés. Voilà, on va bien voir.

mercredi 8 avril 2009

ma terre est bleue comme un potiron



Cette année,la récolte de "bleu de hongrie" et Marina di choggia" a été superbe.On vient de sacrifier le dernier des potirons. Pourtant avec sa peau bleu-vert, il était beau dans la cuisine, posé comme un gros bijou de jade.
La soupe est délicieuse.

mardi 7 avril 2009

Basse et haute cour



Voici un extrait du bestiaire de la Villette: un lulu-berlu poseur,et les trois poules dans le vent.
Les deux poules rousses sont comme dupont et dupond,toujours collées l'une à l'autre,et la grosse mémère noire et blanche est une américaine ça se voit bien,elle a toujours une coiffure d'enfer.

lundi 6 avril 2009

Allées.Episode n°1



Allées de crise,allées écologiques,ou allées jolies...En tous cas , on change. On passe moins la petite tondeuse,on laisse monter la prairie autour,on regarde ce qui se passe,on verra.
C'est très plaisant à faire, la promenade dessine le jardin.Pour l'instant ,c'est sage autour,il y a quelques bourdons sur les pâquerettes,on voit les achillées apparaitre,la mousse fleurit, j'ai semé quelques pavots,les pissenlits font les malins.De toutes façons les pissenlits sont très malins: quand on les tond,ils se font tout petits,ils s'aplatissent le plus possible et survivent des mois entiers avec des feuilles étalées comme dans un herbier et une tige florale complètement raccourcie mais toujours présente: la grosse fleur réapparait tout aussi vigoureuse ,c'est très drôle.

samedi 4 avril 2009

rouge saturne ou carotte fraichement épluchée?

La poésie de la définition des couleurs du "Bon Jardinier",édition de 1947...

Bienvenue



Des nouvelles du jardin. Et des petites poules sages qui prennent les chemins dans l'herbe