lundi 20 avril 2009

mercerie


Les boutons du jour: Ceux presque cireux du Viburnum x carlcephalum et ceux d'un simple sureau commun, Sambucus nigra. J'aime beaucoup les sureaux, même les communs. Ils n'ont que des qualités: il debourrent tôt, quand on est avide de feuillage neuf, leurs fleurs sont toutes très charmantes,on peut en faire des beignets, leurs fruits sont aussi jolis que des cassis,on peut faire des confitures,et les sureaux sont très braves : on les taille comme on veut, en arbre ,en parasol ,en rideau ...Ils permettent toutes sortes d'experiences .

3 commentaires:

anne a dit…

ah oui, pour les sureaux, je suis complètement d'accord. C'est comme les noisetiers. Increvables, même dans les pires circonstances! c'est bon, les beignets de fleurs de sureau ? Tu as testé sur Lullu ?

jojo a dit…

On m'a toujours dis que c'était toxique le sureau! En tout cas la confiture ça m'dis bien!

Fontaine a dit…

Anne: les beignets ,ben en fait, je n'en n'ai jamais fait...Je n'ai qu'une toute petite friteuse en émail cabossée, et à chaque fois que j'y faisais des frites ,je voyais ma dernière heure venir...et pas très glorieusement.
Jojo: Salut Jojo!
On dit bien des choses...
Alors il y a deux types de sureaux: le sureau Noir (Sambucus Nigra) ,commun dans les sols calcaires,comme à Pignols.Celui là n'est pas toxique. Et il y a les sureau Rouge (Sambucus Racemosa) plutôt sur sols acides ,comme dans la chaine des puys,et celui là est toxique.Fin de la leçon de choses...(J'espère ne pas trop dire de bêtises, il y a au moins 3 paysagistes qui vont lire!)
A bientôt!