jeudi 13 décembre 2012

Période russe



















































Bon, il peut bien y avoir de magnifiques surprises au jardin, ne me dérangez pas, je suis dans ma période russe, j’entraîne  tout le monde dans ma période russe, je veux de l'or, des isbas, des bouleaux, et un froid polaire. Où est mon samovar?.

jeudi 29 novembre 2012

Jaune























Une photo de Philippe ce matin.

samedi 24 novembre 2012

Beau comme un Ginkgo...







































...mais c'est un orme ( Ulmus campestris).Qui va finir par être plus rare qu'un ginkgo tant on voit de Ginkgos partout dans les villes et les jardins maintenant. Et tant les ormes disparaissent un à un vaincus par la graphiose.
Celui-là est encore sain, mais rien ne dit qu'il soit épargné. En attendant, et bien qu'il soit  fort mal placé, coincé dans les pierres de la maison, on le vénère et on l'admire. Ses branches sont formidablement ailées de liège, vertes de lichen, et particulièrement jaunes cette année.


mardi 30 octobre 2012

S'afficher



















Il n'est pas toujours question de jardin ici. Parfois aussi d'amis.
Cette très belle affiche a été conçue par Thierry Dubreil , graphiste. En 1998.
Thierry, en plus de très belles affiches, conçoit également des catalogues d'exposition.
En réalisant celui de Jacques Villeglé "Ravisseur d'affiches" pour le musée de la Cohue à Vannes, il a eu la surprise de tomber sur cette affiche, son affiche, "ravie"  donc par Jacques Villeglé.
 Ravissante coïncidence non?
Thierry Dubreil a maintenant un beau site internet, c'est ce que je voulais faire savoir. il ne fait  pas que des catalogues d'exposition, il fait aussi parfois des livres de jardin. Et des tas d'autres choses.
C'est là:  http://www.thierrydubreilgraphiste.fr/

dimanche 28 octobre 2012

Travaux du jour















Quelques promesses de roses.
Ici, j'aime bien faire les boutures en cette saison. Les boutures de septembre,  même bien aoûtées, sont souvent séchées par un renouveau de chaleur. En cette saison, elles se débrouillent assez bien toutes seules.

samedi 27 octobre 2012

Je vous dis qu'il neiiiige!

















Enfin, il neigeait il y a quelques minutes...

mercredi 24 octobre 2012

lettre(s) à Ulysse

































Cher tout petit Ulysse,
Cette année les potirons ont poussé à ta gloire!
Bientôt tu graveras tes dessins sur l’écorce des jeunes potirons.
Et tu les regarderas grossir au potager.
Et tu seras (presque) assez  fort pour en porter un.

Ta grand-mère et ton grand père qui s'amusent bien.





dimanche 30 septembre 2012

Le cri



Rencontre matinale: une chenille géante, avec une corne et des rayures roses et blanches, c'est déjà un peu déroutant   entre les cyclamens et les noisettes. 
Mais la suite est stupéfiante: mesures et renseignements pris, je constate qu' il s'agit de la chenille d'un papillon qui CRIE!  , le sphynx tête-de-mort ( Acherontia atropos).
La chenille est devenue une chrysalide ( assez moche) enfouie dans le potager . Elle s'est nourrie de feuilles de pomme de terre.
On attend avec une légère appréhension la rencontre avec le papillon. Je vais peut être crier plus fort que lui.

Quand on pense aux efforts qu'il faut au potager pour préparer le terrain au printemps, installer les plants de pommes de terre,nettoyer les rangs, les butter,surveiller le mildiou , s'en désoler, tout ça pour une récolte assez peu satisfaisante... et le cri d'un papillon. Il a intérêt à se monter à la hauteur.




samedi 22 septembre 2012

Gloire posthume

Photo et texte Béatrice Pichon

Le tonneau de la roseraie n'a pas supporté sa soudaine notoriété. Il a soudainement rendu l'âme. C'est surement plein d'effluves délicats, les âmes de tonneau. Comme on ne sait pas à qui il a rendu son âme, on n' a pas pu réclamer. 
Une grande bassine galvanisée a pris sa place. L'eau y est plus sonore.

Merci à Béatrice Pichon pour son joli reportage à la Villette.
Mon jardin ma maison octobre 2012 n° 633




dimanche 16 septembre 2012

Les combles ( Chaumont-sur-Loire)

Combles du château de Chaumont sur Loire
 Un vitrail de Sarkis

Patrick Dougherty

Rainer Gross






































Grand soleil au domaine de Chaumont.
 Nous avons pu déambuler très tôt dans les allées du festival, et nous laisser porter par la poésie de certains des jardins. Le jardin "Emeraude"  de Faïçal Oudor, Hugues Joinau et Quentin Geffroy  (photo ci-dessus) nous a charmé.

Nous avons joué à nous prendre en photo près des monumentales et  très séduisantes oeuvres de Patrick Dougherty et de Rainer Gross . 
Et pour finir nous nous sommes littéralement perdus dans les combles du château , à la poursuite des vitraux de Sarkis.

Magnifique journée.

Ce billet est navrant de platitude( on dirait un commentaire de retraité ravi de son voyage en car à Lisieux  ou au Son Et Lumière de St Saturnin...ah, je ne suis pas sure de savoir bien vieillir!) .
La journée  était vraiment magnifique. Merci Jen

vendredi 10 août 2012

Noeud de chaise



































Pour empêcher des poules curieuses de rentrer dans la maison, prenez deux chaises et nouez-les.
" Le nom de ce noeud vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle formée par le noeud pour se hisser, bien que ce ne soit pas son utilisation principale". Ill.et texte Wikipedia.
Je ne veux pas essayer.



jeudi 9 août 2012

30 ans...


...entre ces deux photos d'atelier. Le même silence.

 Le blog de Philippe, c'est là:



lundi 6 août 2012

Traces de vie


















Il y a toujours quelque chose à voir dans l'atelier. Même quand les murs sont presque vides.

mardi 24 juillet 2012

L'été!






















L'été est là, les Avenelles* sont passées dans le champ! Comme les hirondelles arrivent avec printemps, les Avenelles arrivent avec le soleil et la chaleur. Les Avenelles ont coupé, brassé et façonné de gros rouleaux de foin.
L'été est là, Gaufrette s'est amusée à dominer le monde sur un Roudballer, les petits chênes ont de petits fanions bleu pour manifester leur présence,Philippe vérifie les lois de la gravitation , et refait les noeuds des rouleaux on ne sait jamais faudrait pas que ça saute, et la photographe attaque un discours prophétique.
Vive l'été!

*les Avenelles: Les avenelles ne sont pas tout à fait de drôles d'oiseaux. Les Avenelles sont Patrick et Marc Avenel, qui font du bon foin pour de bonnes vaches qui font du bon lait... Voir là: ferme.de.ste.yviere.pagesperso-orange.fr


vendredi 13 juillet 2012

Le gros buis



















Il y a un gros buis au jardin de la mare. On le redécouvre quand on fauche l'herbe de ce coin là. Surement très vieux, il était tout couché quand on est arrivé. On ne l'a pas redressé, il s'appuie maintenant sur ses rondeurs.


dimanche 17 juin 2012

Boeuf-carottes!











































Découverte olfactive extraordinaire! j'ai un rosier qui sent le boeuf-carottes!
Je vous demande de bien vouloir me croire(*), hélas les ordinateurs ne transmettent pas le parfum. Ou bien déplacez-vous jusque ici, et vous constaterez ce prodige.
Le bouton de ce rosier ( appelé Rosier Françoise, en hommage à l'amie qui m'en a donné des boutures que je transmets à mon tour à d'autres, en digne Françoise. Bon je m'égare...), le bouton donc, nous avait déjà frappé par son parfum très puissant de carotte lorsque on frotte les petites glandes résineuses qui le recouvrent. J'imagine que les parfumeurs connaissent le nom de ce composant très caractéristique.
Mais aujourd’hui en se penchant sur la fleur épanouie,stupéfaction: il sent le vin! la cave, le vin dans une cave, un parfum lourd humide capiteux, comment dire... Là aussi je suppose que les parfumeurs connaissent, reconnaissent et qualifient ce parfum.
Me voilà avec le parfum de mon plat fétiche, celui que je fais depuis 30 ans pour les vernissages: du boeuf mariné deux jours dans un bon vin , et cuisiné avec des carottes pendant des heures! Quelle affaire!

(*): Ceux qui me connaissent savent que je ne bois pas , même quand je fais le boeuf-carotte. On peut donc considérer que j'ai toute ma tête pour sentir ce rosier.

Délicates essences





























A côté des fabuleuses floraisons des iris, des roses, des pavots, des pivoines, on se réjouit aussi de rencontrer les beautés sauvages qui se baladent autant que nous dans ce territoire.

De haut en bas:
Campanule fausse raiponce (Campanula rapunculoides), épervière orangée ( Hieracum aurantiacum),salsifis des prés ( Tragopogon arvensis), orchis bouc (Himantoglosssum hircinum),épiaire des bois (Stachys sylvatica),coquelicot ( Pavaver rhoeas), eglantine ( Rosa canina), et une belle fleur mâle d'ortie ( Urtica dioïca)

dimanche 10 juin 2012

Iris et réséda

















Association spontanée: les résédas se sont semés tout seuls dans le carré d'iris.
Ce réséda là n'est pas la "gaude des teinturiers". C'est le petit réséda, ( reseda lutea). Le réséda des teinturiers est le reseda luteola, beaucoup plus grand, et à feuilles non dentelées.
J'aime beaucoup cette couleur, qualifiée de jaune verdâtre ou vert jaunâtre dans ma flore. Et elle est parfaite avec les iris ...noirs.

Ps à l'intention de Catherine Du Moulin: la gaude est plantée dans le potager, je répète, la gaude est plantée dans le potager.

Sauvetage



















Un tout petit oiseau est rentré dans la cuisine hier. Il s'est assommé contre une fenêtre, et  Gaufrette en bonne chasseuse l'a vite repéré. Philippe a réussi à le prendre en main avant elle. Il est resté un moment ahuri  ( le petit oiseau! ) . Puis il a rouvert les yeux, ses plumes se sont toutes regonflées,  il s'est envolé et s'est accroché au mur qu'il a escaladé très habilement jusqu'au toit. C'est à ce comportement qu'on a identifié un grimpereau des jardins.