jeudi 12 janvier 2012

Jardin d'hiver
























Inventaire: une rose trémière, un coucou, une rose Mutabilis, un pavot, une pulmonaire...
Voilà, il a suffit de s'absenter un peu, et on retrouve un jardin un peu délirant.  Il y a aussi des fleurs de prunier avec les perce-neige, des primevères, des pâquerettes, des roses Ghislaine de Féligonde  et des hellébores, enfin un étrange méli-mélo qui désoriente autant qu'il réjouit.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma préférée est incontestablement Mutabilis. C'est un peu facile je l'avoue, mais je ne peux résister à son charme, sa légèreté, à ses couleurs diaphanes et son petit côté irréel à toute période de l'année, alors à la mi-janvier...
P.B.H

Cat. a dit…

Un coucou? Vla aut'chose! Le coucou par chez nous est bel et bien bleu, avec clochettes.

Fontaine a dit…

ah, voilà Cat identifiée!Ou au moins localisée: j'ai le souvenir d'une conversation ou mon coucou jaune s'opposait au coucou bleu breton!
Je vais lancer l’enquête du mois: qui est coucou chez vous?

cat; a dit…

Ah, le latin, langue oh combien contemporaine pour les amateurs de petites fleurs...

Criste marine a dit…

comme quoi, le Normand et le Breton sont deux langues bien distinctes...
chez moi, le coucou est jaune,indiscutablement.
Le bleu à clochettes s'appelle jacinthe.
(J'adore ce débat qui revient invariablement,dans les mêmes termes et avec les mêmes conclusions.)

Fontaine a dit…

Bienvenue Christe marine, quel joli nom.
Cat:
J'ai l'impression que le coucou bleu est strictement Finistérien ,voire Leonard...

En Bretagne sud, je n'ai jamais vu d'ailleurs de coucou jaune, tel que photographié ici,Primula veris, ou primevère officinale.
Il y avait surtout beaucoup de primula vulgaris,la primevère acaule.
Vive le latin!

Anguison médusé a dit…

mais la primevère acaule ne s'appelle pas coucou, si?
j'en perds mon latin ( comme si j'en avais jamais eu...)

Fontaine a dit…

Ah ,cher Anguison, je n'ai donc pas été bien claire: la primevère acaule s'appelle primevère ,c'est tout,vu que les coucous en Bretagne léonarde sont bleus, et que les coucous morbihanais n'existent pas. Voilà ,enfin, c'est bien simple!

Cat. a dit…

Nous,irréductibles gaulois savons nous affranchir des règles...Le coucou est bleu sur tout le territoire, les primevères, vulgaris ou non, sont jaunes.Les 2 sont offerts aux institutrices résignées.

Anguison résigné a dit…

BOn, finalement, je crois que moi aussi je préfère Mutabilis...

Jen a dit…

Quelqu'un désire un peu de thé ?

Fontaine a dit…

...

Anne a dit…

Coucou, Jen!

Edith a dit…

Histoire de relancer le débat, en Franche -comté quand on va faire un bouquet de coucous, c'est dans les prés humides et ils sont ... jaunes et sentent diablement bon le printemps. Mais je prendrais volontiers un peu de thé. Bises à tous

Fontaine a dit…

Edith, Anne, Cat!...Un promo presque complète!
Laurence? Lauuuuuurence!???un peu de thé aussi?( merci Jen)

Cat. a dit…

A propos de débat et thé: doit on mettre la crème avant la confiture sur les scones... ou l'inverse?

Anonyme a dit…

Coucou mesdames. Arriverais-je trop tard avec mes gâteaux secs?
P.B.H

Anguison pas réveillé a dit…

les scones, c'est jaune ou c'est bleu?

Anonyme a dit…

oui c'est moi, on m'appelle ?

coucou mesdames et messieurs.
pour moi le coucou est jaune et prometteur, comme les premiers rayons de soleil ou comme vos commentaires que je lis tous les matins.

bises et bonne journée
Laurence

Fontaine a dit…

Ah, voilà Laurence, les triples B sont au complet ( Bande de botanistes bucoliques)!


Petite information en passant: je découvre qu'il y a eu 20000 visiteurs sur Rouge Saturne. Il va falloir que je me procure une grande théière.

Cat. a dit…

Mince alors, les triples B subiront donc un taux d'emprunt fararineux pour les scones jaunes?

Anonyme a dit…

Je ne peux éviter une mise au point sur la couleur avant qu'un nouveau billet relègue celui-ci au fin fond du blog. Sans vouloir faire une étude chromatique approfondie, quelques vérités s'imposent. Jaune ou bleu: voici donc le problème. Le jaune, situé sur le spectre des couleurs entre le vert et l'orangé peut se rapprocher de la couleur du citron ou parfois du soleil dans certains tableaux quand le ciel est bleu, qui lui se place entre l'indigo et le vert. Donc attention, ne pas confondre le ciel et soleil, pas facile, ils sont souvent tous deux en l'air. La mer aussi peut-être bleu, surtout quand le ciel l'est aussi. Les choses ne sont donc pas si simple. On peut dire ce que l'on voudra, mais je continue de penser qu'il vaut donc mieux une rose Mutabilis ( merci Anguison)aux couleurs changeantes, mais qui soulève bien moins de question, qu'un bleu qui ne semble pas faire l'unanimité, loin le là.
Voilà, j'espère avoir éclairé le débat d'un oeil neuf, un peu bleu , il est vrai.
P.B.H

Criste marine a dit…

c'est sûr, au moins, on sait à quoi s'en tenir. Mutabilis et la vie parait simple!!

Fontaine a dit…

euh, bon, je vous laisse entre-vous, le thé me parait un peu fort...

Cat. a dit…

N'empêche, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'Obélix déteste que les romains piétinent "les petites fleurs bleues" qu'il offre à Falbala...et donc...les COUCOUS!
La preuve est dans la culture.

P.S: Euréka pour les milliers d'invités sur le blog:la beauté est consacrée!