dimanche 22 mai 2011

Sureaux

Sambucus nigra  purpurea 'Thundercloud'

Sambucus nigra laciniata
Sambucus nigra pulverulenta
  
Sambucus nigra 'Black Lace'

Sambucus nigra albo variegata
La jeune et  petite collection de sureaux. Avec une grande disparité de comportement: Sambucus laciniata est le champion de vitesse croissance, Sambucus linearis est champion de vitesse de décroisssance, il a perdu 20 cm tous les ans, et n'est même plus photographiable!
Je viens de découvrir  un blog   intéressant , où l'on découvre toutes sortes de sureaux,mais aussi des collections de lilas, de viornes, et certainement bien d'autres merveilles: C'est là.

4 commentaires:

Anguison a dit…

mon préféré: "Black Lace", avec ses jolis doigts de fée, un peu sombre et mystérieuse, comme souvent les fées!
des baies noires sur fond noir, ça doit râler chez les oiseaux!

Fontaine a dit…

J'attends de voir si black lace à autant d'allure que son homologue vert( S laciniata).J'aime beaucoup leur feuillage. Je n'aime en général pas les feuillages pourpre mais je fais une exception pour les sureaux. Pas d'explication.
les baies noires sur fond noirs ,en effet ça doit être rigolo pour les oiseaux. Ça doit être un exercice initiatique chez les jeunes.

Anguison a dit…

oui, sans doute! et pendant qu'ils cherchent désespérément à distinguer les baies des feuilles, les parents leur chantent : "noir,c 'est noir, il te reste les poires"! ah, vivement septembre!!

Fontaine a dit…

ah ! quel plaisir de retrouver Anguison en pleine forme!