dimanche 30 mars 2014

Fleur à tête cubique



















La tête de la fleur de la moscatelle( Adoxa moschatellina) est cubique. Parfaitement cubique, une fleur par face, sauf une, il faut bien laisser passer la tige. Odeur musquée, enfin discrète odeur musquée . Et très joli feuillage, que j'ai pris souvent pour celui de l’anémone des bois qui lui tient compagnie.
Cette année les moscatelles font de grandes colonies dans le sous-bois.

9 commentaires:

Anne a dit…

La tête au carré..

Fontaine a dit…

Oui. Je pensais échapper aux maths au jardin,pas du tout. On multiplie on divise, il y a des boules, des cubes, des racines pas toujours carrées et même des Heptacodium.

Anne a dit…

comme quoi, tout est dans tout et réciproquement!

je me demande bien qui est ce Séparate Faciptin dont je doit récrire le nom ci dessous

Fontaine a dit…

Un botaniste furieux peut-être?

Anne a dit…

ou un mathématicien poète, comme souvent.

florence a dit…

Sans blague! Je prends date

Fontaine a dit…

Florence: tu prends date pourquoi? Bon, mais quand tu veux!

Anguison enchanté a dit…

j'ai vu hier, pour la première fois de ma vie et encore parceque tu avais mis le doigt dessus ici même, de la Moscatelle,dans un petit vallon morvandiau...

Fontaine a dit…

Et voilà, c'est ce qu'il me semblait: c'est une année à moscatelles