samedi 12 février 2011

l'iris et l'irone

































Oud, Attar de rose , la Chasse aux papillons, Cuir de russie, Petite Chérie, Bourgeon de cassis, Petitgrain, Iris Ganache, Vétiver d'hiver, Coumarine, Tonka... tous ces mots m'ont fait rêver tout l'hiver.
C'est de parfum qu'il s'agit. De matières premières, ou de grands parfums. Je cours les blogs, j'apprends un tas de vocabulaire, je lis des analyses et critiques en constatant que les parfums sont affaire de sens bien sur, mais aussi de mémoire et surtout de culture. Je sens, hume, respire, renifle jusqu'à l' écœurement quelques échantillons  pour repérer , sans grand succès,  les notes hespéridées, les notes Chyprées, les ambrées...
Je vais, je crois tout oublier, forcement! Je continuerai sans doute  à dire dans le jardin que certaines de nos roses sentent la carotte, d'autre le citron. Que l'aspérule sent le foin séché, et le weigelia rouge  chauffé au soleil  le chocolat. Tout de même j'apprends un peu.
Et je passe aux travaux pratiques:
Les iris sont une des matières premières utilisées par les parfumeurs. J'ai bien repéré que nos gros Iris Germanica   ont , pour certains, des fleurs très parfumées: chocolat, réglisse, anis,  citron...(1)
J'ai aussi bien repéré que le brave Iris Gigot ( Iris foetidissima) qui se resème un peu partout, émet une étrange odeur quand on froisse ses belle feuilles luisantes: Ca sent la viande grillée, fort, la bonne cuisine.
Et bien , l'iris des parfumeurs ne vient pas de là.  Ce serait bien trop simple.
On met à sécher le rhizome de l'iris ( l'equivalent de la racine), pendant 3 ans au moins! Et là , merveille des merveilles , le rhizome se met à sentir, c'est l'irone des parfumeurs, classée dans les poudrées...
 Je ne pouvais pas laisser passer ça. J'ai sacrifié quelques iris, j'ai pelé les rhizomes  ( à peu près aussi drôle que peler un topinambour cru) . Je les ai coupés en rondelles, et mis à sécher dans la chaufferie (en espérant reproduire les températures marocaines ou florentines des producteurs...). Rendez vous dans 3 ans.

Je vais sentir ma récolte toutes les semaines depuis un mois.  On dirait de petits os. Je me persuade que "ça sent déjà". Pour l'instant, je crois que ça sent  la terre .

Ajout du 26 février:  Maintenant ,ça sent le tabac, et un peu la violette.
Ajout du 12 février 2012, soit un an après: Rien de neuf... j'attends.
Ajout du 30juillet,2013: Rien de plus.  J'attends encore

 (1) Voir sur ce site la très grande gamme de parfum dans la très grande gamme d'iris germanica!

6 commentaires:

Jen a dit…

Mais alors sais tu déjà à quel parfum t'attendre ou ce sera la surprise ?
3 ans.
C'est long.

Fontaine a dit…

Moi je m'attends à tout , y compris à ne rien sentir du tout, car comme tu le dis 3 ans c'est long...
"On" me suggère avec force et ironie que ça va sentir l'iris.... Mais non, non, que sent l'iris?

Jen a dit…

C'est quiiiiiii "on" ?

Fontaine a dit…

Deviiiiiine

dedal a dit…

Ah un parfum irisé !...

Fontaine a dit…

Dédal: c'est bien ça, exactement!