jeudi 24 février 2011

La roseraie Berlingot


















 Ça y est! J'ai trouvé le nom de la roseraie! Une roseraie doit avoir des étiquettes, un nom, et accessoirement des roses. Catherine nous a relié au site  Princesse-au petit-pois, où l'on peut découvrir un billet sur des berlingots à l'aspérule. Le rêve des jardiniers gourmands.
 J'ai compris à quoi me faisait penser notre choix de rosiers de la roseraie. A des berlingots de fruits rouges bien sur...
J'ai ,et depuis longtemps,  un gout bizarre pour les roses panachées ( pas toutes). Je trouvais ce gout un peu mauvais, voire politiquement incorrect dans le monde élégant des roses simples et blanches . Je pensais donc "aquarelle  botanique", ou " robe de soie Impératrice Eugenie", pour valoriser mon choix, un peu comme on nomme "Beige Cachemire" un beige plus proche du sable de chantier que du  lainage luxueux. Bref ,je biaisais, j'ai mes petits snobismes personnels.
Et voilà que le berlingot résout tout,  la roseraie Berlingot, c'est chic, pas trop, tout à fait charmant, et je suis sure qu'on doit trouver des berlingots " Variegata di Bologna",ou  "Honorine de Brabant" . Ah, ma vie est compliquée, voilà un grave problème réglé en beauté.
Je remercierai qui-de-droit en lui offrant un bouquet de roses à peindre.

Un site tout à fait intéressant sur les couleurs:  Pourpre.
On peut,  entre autres plaisirs,  y proposer des noms de couleur dans le dictionnaire imaginaire. Par exemple:
  Un Yan inspiré, mais pas trop, propose: 
Aléin: (latin alea: hasard) (qualificatif). Dont la teinte est indéfinissable, dont on ne se souvient plus.
Ma femme a acheté une robe d'un rouge... euh... aléin.

5 commentaires:

venezia a dit…

c'est vrai que la robe rayée des berlingots et leur aspect soyeux pourraient faire penser à des roses baroques (en tout cas avec un œil gourmand… )


PS quel beau nom de blog…

Fontaine a dit…

Bienvenue Venezia et merci.
ps: Quel joli nom!

anne a dit…

ce serait pas Julio Iglesias (sans rigoler..), ce berlingorosier?

Fontaine a dit…

Comment? Julio Iglesias dans ma roseraie? uhuuuhhhh! Certainement pas, Madame, je le laisse à d'autres! A vrai dire je n'aurais pas imaginé que ce rosier existe... Celui là est vraiment 'Variegata di Bologna'.C'est un rosier Bourbon, en principe vigoureux, et remontant.
Remarque, des noms comme 'Félicité et Perpétue', Adélaïde d'Orléans , Mme Sancy de Parabère, ou Lorenzo Pahissa paraissent extremement romanesques aujourd'hui sans qu'on sache bien souvent qui étaient ces personnalités... Tous des chanteurs pour vieilles dames tu crois?

anne a dit…

Je pense que Lorenzo Pahissa était le grand père de Julio Iglesias.....quand à savoir s'il roucoulait aussi ?