samedi 23 avril 2011

Ridicules!



































Voilà les grands succès de la Villette: la glycine tout d'abord, majestueuse, opulente, vénérable peut être même... elle a de nombreuses années, et un petit air de bonnet de bain .
Et le prunus Kanzan. Une fois par an  il risque sa peau. De tous les Prunus, et il y en a tout de même énormément, c'est le plus laid de tous, braillard, raide, sans trace de la grâce qui caractérise ce genre. Et le plus populaire apparemment vu le nombre d'avenues Carnot et boulevards Gambetta qui en sont équipés.
Il était là notre arrivée. La première année nous avions des tas d'autres chats à fouetter, il a échappé à la tronçonneuse. La seconde année, en fleurs, alors que la tronçonneuse ronronnait, les anciens propriétaires sont passés nous saluer: " ah ,celui-là , il nous manque. Quelle merveille" Ils en avaient les larmes aux yeux;  on n' pas eu le courage de le leur offrir en bouquet géant. On n' a rien dit.
Depuis, tous les ans à cette époque, une poussée  destructrice nous reprend, et se calme assez vite , à vrai dire:
le reste de l'année il est assez insignifiant, et j'aime bien sa place contre l'atelier. Et j'aime aussi jouer avec, en le secouant comme un prunier pour accélérer la chute des pétales.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre minimaliste et baroque, où donner de la tête? Le petit calot bleuté décoche vers le ciel une flèche aux étoiles, parfumée de glycine; et la perruque rose poudrée jusqu'à l'excès évoque une courtisane
promenant au jardin sous l'ombrelle en dentelle ses joues roses fardées.
Même les antihéros font rêver.
PBH.

Jen a dit…

Cette glycine me fait penser aux cheveux d'une vieille dame qui vient de sortir de chez le coiffeur, toute fière de sa mise en plis aux reflets bleutés si discrets.

Fontaine a dit…

Et bien ,moi aussi j'ai immédiatement pensé à ça. Mais comme j'ai déjà fait une allusion aux cheveux de vieilles dames récemment, j'ai pensé qu'il fallait chasser cette obsession ... Et la revoilà!
Pendant ce temps , certains poétisent...

Anne a dit…

une petite greffe en forme de mirabellier ou autres prunes ne serait pas du plus bel effet? comme des cerises aux oreilles de la marquise perruquée et poudrée!!
je sens que ca va pas être une bonne idée...je le sens!