mardi 19 avril 2011

Primula ex-aequo, latin de jardin















Voici les deux premières roses du jardin.
Rosa chinensis Mutabilis , en haut, première à fleurir tous les ans , souvent dernière aussi, c'est à dire quelle fleurit encore parfois en décembre, au chaud contre le mur de la maison.
Et rosa primula, doublement première puisque c'est la première des roses de la roseraie à s'ouvrir. Tout est minuscule, les feuilles, la fleur jaune doux, et pour l'instant le rosier qui ne doit pas dépasser 10cm de haut!. On doit pouvoir espérer  2m de hauteur dans quelques temps.  Mais fleurs et feuilles resteront minuscules.
Comme on l'a choisi pour le parfum de ses feuilles, encore une fois me voilà à plat ventre dans les orties pour vérifier  LE PARFUM d'encens annoncé. Récompensée: au soleil les feuilles sentent vraiment.

En fait le rosier primula n'appartient pas tout à fait à la roseraie. A l'intérieur de la roseraie on a surtout des rosiers hybrides, et  sélectionnés  en priorité pour leur pétales striés ou rayés. Des créatures très sophistiquées donc apparemment.

Dans le prolongement de la roseraie, à l'extérieur, on a placé quelques autres rosiers, des botaniques ceux-là,des rosiers sauvages, c'est à dire qui poussent spontanément quelque part dans le monde sans intervention humaine: Rosa primula vient de Chine.

1 commentaire:

Jen a dit…

Aurons-nous un jour le bonheur de voir ici la jardinière à plat ventre dans les orties ?