mardi 21 février 2012

les effets du grand gel

















Les effets, pas forcement les dégats... Mais tout de même.
Les plantes de la façade ont changé de couleur. Tout est brun ou noir. Alors que tout était anormalement vert.
Pas d’inquiétude pour le rosier du fond ( Adelaïde d'Orléans). Les feuilles ont grillé, mais elle auraient dû griller et tomber plus tôt. En principe  ce rosier est bien rustique.  L'Akebia quinata ne m'inquiète pas trop non plus, les fleurs sont encore bien cachées,  la plante a l'air aussi de bien résister au froid.
Mais au premier plan  Ceanothus Victoria ( synonyme C. Skylark),  pourtant palissé, a vraiment un vilain aspect. Seule une branche cachée dans le buisson au devant semble rester vivante. Je crois qu'il a cuit mon beau céanothe. Je vais attendre bien sur avant de tailler dans le vif, mais je n'ai pas trop d'espoir. Olivier Filippi le donne rustique à - 12°, -15°, mais ici  comme ailleurs ce froid a duré bien longtemps. Il a connu ce froid là ( le ceanothe, Olivier Filippi je ne sais pas)  les années passées, mais seulement quelques jours, durant lesquels le mur a suffit à le réchauffer. Là... On verra, on verra.

Il était beau il sentait bon, mon céanothe...

5 commentaires:

Cat. a dit…

Mon ceanothe 'Trewitten Blue'fleurit à profusion mais ne sent guère,t'es sûre que le parfum ne provenait pas des giroflées ci -devant?

Fontaine a dit…

ah oui ,je suis bien sure. D'abord parce que que le parfum des giroflées est différent. et puis parce que ce ceanothe sent même quand les giroflées ne sont pas en fleurs. C'est à dire que son feuillage sent aussi, et plutôt fort quand il fait chaud. Ça sent la résine. Le feuillage et les tiges sont poisseuses.Les fleurs ont un parfum plus doux, mais du même type.
Il est très mellifère d'ailleurs. Est ce que Trewithen Blue est poisseux? Est-ce q'il se couvre d'abeilles? Je ne le connais pas "en vrai". En Bretagne j'avais 'Puget blue' qui sentait lui aussi, un peu moins que celui là, peut-être.

Jen a dit…

Si ton céanothe ne repart pas je te ferai une bouture du mien (qui en climat breton a assez bien résisté au froid).

Cat. a dit…

Un avant goût du paradis, ton c. Victoria! mon sobre et néanmoins glorieux Trewithen était arbuste écran voisins bourdonnants. Il est devenu arbre, pourtant les voisins sont toujours aussi petits...
Aucun n'est poisseux.

Fontaine a dit…

Les vertus des céanothes...