dimanche 5 février 2012

Manuel pratique

















 Pendant qu'il neige et que les oiseaux batifolent, je feuillette mes vieux livres. Le "Nouveau Manuel Complet du Jardinier ou l'art de cultiver et de composer toutes sortes de jardins" me rejouit beaucoup. Ce titre qui n'en finit pas, est dejà tout un programme.Cette nouveauté est parue en 1843. Une publicité figure au début du livre, pour M.Bosset, botaniste-cultivateur , Quai aux fleurs, N° 5 à Paris
 M. Bosset donc, "offre de donner aux personnes qui voudront bien l'honorer de leur confiance, les renseignements nécessaires à la culture des végétaux..."
 On nous précise que M. Bosset vend ses graines au paquet, au kilo et au quintal.
En fin de livre, on trouve les planches illustrées: c'est un régal de voir la fantaisie avec laquelle on suggérait de conduire les fruitiers. Le XIX siècle n’était pas toujours austère.
Mon Manuel Complet est incomplet, hélas, je n'ai que le tome 2. Mais il m'enchante.


4 commentaires:

Cat. a dit…

Délicieux, ce marketing:"...l'honorer de sa confiance": prenez en de la graine, boutiquiers!

Fontaine a dit…

N'est-ce pas?...

Anguison épaté a dit…

La conduite des fruitiers en "tourbillon", c'est quelque chose! . Mais la taille?

Fontaine a dit…

ah Anguison épaté, je vous prêterai mon livre, vous saurez tout!