jeudi 30 avril 2009

Consoudes précieuses





Quelques-unes des consoudes du jardin: La plus courante n'est pas la moins jolie.C'est Symphytum caucasicum. Comme son nom l'indique elle vient du Caucase, et du fossé voisin.Elle est réputée invasive, j'aimerais bien qu'elle le soit un peu plus... La plus répandue dans le jardin et Symphytum 'Hidcote pink'. Comme son nom l'indique elle est rose.Elle fait de jolies nappes dans le sous bois. Il y aussi Symphitum tuberosum.Comme son nom l'indique ,c'est une patate. Enfin ,ses racines sont des tubercules. Elle est jaune. Et puis ,la plus jolie ,la plus chic ,la plus précieuse ,c'est Symphytum 'Empire': elle est veloutée, noire en boutons, carmin à pleine éclosion. Velues ou pas, je les rase les demoiselles quand la floraison est passée, ça fait plein de nourriture aux composts dispersés dans le jardin. Un feuillage tout neuf réapparait vite,et souvent d'autres fleurs.

4 commentaires:

jojo a dit…

Ah cool, j'vais pouvoir identifier mes consoudes et leur donner un ptit nom....

Jen a dit…

Il est où le bourdon ?

Anne a dit…

tu as toutes ces merveilles dans ton jardin ? On dirait des enluminures, je trouve. Pour ma part, je fais plutôt dans la bourrache et la nigelle de damas et ca envahit bien bien bien. Mais là, ca me donne envie de tenter la consoude. C'est laquelle que les herboristes appellent "la grande consoude" ?

Fontaine a dit…

Jojo: oui, appelle-les par leur petit nom, elles doivent adorer.Et je te vois bien dans ton jardin crier: "tuberosum,hou hou!!"
Jen: Le bourdon a eu un coup de blues,il est parti ...
Anne: oui c'est vrai pour les enluminures.
Plus de bourrache ici ,elle a disparu,c'est dommage, c'est d'un sacré bleu,la bourrache. Il parait que les fleurs ont le goût d'huitre. Tu as gouté?
je pense que la grande consoude des herboriste,c'est la consoude du caucase,je pense mais je ne suis pas sure.Je ne sais pas non plus d'ailleurs si Symphytum caucasicum est la même que symphytum azureum.Et en plus elles ont l'art de s'hybrider pour compliquer les choses un peu plus.De quoi perdre son latin. Peut être dans le jardin j'aurai des consoudes de l'empire du causase?