mercredi 3 juin 2009

le fenouil, la valériane, et le grand porte-queue



Victoire! ça fait des années qu'on surveille le fenouil qui se ressème partout. Plusieurs fois on y a vu les chenilles, mais ensuite jamais de papillon. Sans explication. Avec Anne l'autre jour, j'en avais vu enfin un,au dessus des toits, j'avais bêtement crié pour ameuter tout le monde, je ne sais pas si le Machaon est sourd ou non , mais il a disparu aussitôt. Et cet après midi, devant mon bureau le revoilà,tranquille, qui butine les valérianes (Centranthus ruber) en compagnie du Moro-Sphinx en vol stationnaire. De temps en temps il se pose sur le fenouil, je suppose qu'il pond,car c'est sur le fenouil qu'on trouve ses belles chenilles. Il s'appelle Machaon ou Grand Porte Queue, il est vraiment superbe.

3 commentaires:

anakin a dit…

J'apprends mine de rien en vous lisant. Je ne sais rien de l'entomologie, suis diplômé en pop anglaise et je dois aussi avouer que certains insectes ne sont pas mes amis.

code : sceriz (c'est normal, c'est la saison)

Fontaine a dit…

Merci ,et merci de disperser des commentaires comme les cailloux du petit poucet. je vais chercher plus loin.
Moi aussi j'apprends mine de rien en écrivant. Je n'y connais rien en entomologie, juste en plantes, mais c'est indissociable. En pop anglaise non plus.
Visiteur anakin, votre avatar est joli (c'est bien ça? la petite image en haut à droite?)

anakin a dit…

Oui, la petite image en haut à droite c'est bien que l'on appelle vilainement un avatar.