samedi 16 avril 2011

Couvre-sols parfumés















Deux couvre-sol qui me plaisent particulièrement.
L'aspérule odorante d'abord, ( Galium odoratum):  le plus rapide des deux à s'installer. Ravissante charmante épatante etc. Et surtout odorante oui oui. j'adore en prélever en passant quelques feuilles, et les oublier un moment dans ma poche. Froissées,  un peu séchées , elles se mettent à sentir delicieusement le foin coupé. C'est la coumarine contenue dans ses feuilles qui se révèle.
L'asaret ( Asarum europaeum) ensuite. Celui là est un lent . Mais il mérite la patience qu'il demande :  il est dense, très couvrant, et forme un joli coussin vert. Les fleurs sont "insignifiantes" selon l'injuste expression consacrée ( d'autant plus qu'elle sont plutôt étranges et étonnantes, mais tellement petites  qu'il semble qu'on doive les ignorer. Qui me suit?).
J'ai lu dans plusieurs livres que l'Asarum sent le vétiver.  Ça ne doit pas être très puissant et surtout je connais mal le  parfum du vétiver. J'ai beau coller mon nez à plat ventre par terre, emprunter quelques feuilles  et les déchirer, je sens ...du vert. 
Demain une spécialiste émérite de vétiver vient ici. Je demanderai une expertise .

Le lendemain: Mais qui donc a dit , (cher Thierry Denis), que l'asarum sentait le vetiver?   Pas de trace honnête de ce parfum... Ou bien ( je ménage  finement  votre susceptibilité , cher Thierry Denis) mon plant, le milieu, la lune et le jour de la plantation il y a 5 ans ont effacé cette propriété. C'est possible.

4 commentaires:

Anguison a dit…

aspérule odorante... quel joli nom! on dirait celui d'une étoile dans une nuit d'été.

Anonyme a dit…

Certes, ne dirait-on pas un peu de voie lactée? Mais je ne me souviens pas avoir senti l'odeur des étoiles, si ce n'est le varech quand le ressac de l'océan vient lécher les rochers. Ah ce qu'on est bien, la mer, les rochers, les étoiles et moi.
Merci Anguison pour le flash-back.
PBH

Criste marine a dit…

C'est comme "l'écho des étoiles", PBH! on ne l'entend jamais mais il existe, il existe..

Fontaine a dit…

ah Criste marine, on reconnait dans ce joli pseudo un spécialiste du varech, ou de l'odeur des étoiles.