jeudi 24 mars 2011

Le jardin de la Chapellerie


































Le tout tout petit jardin de notre dernière maison en Auvergne, en plein centre du bourg.  Les fenêtres de l'atelier de Philippe ouvertes sur ce fouillis  formidable! Il y avait des rosiers lianes, des rosiers Alba, des clématites, des pivoines, des petits lilas, des aspérules, un seringat nain, des oeillets, du chèvrefeuille,des roses trémières ,des capucines... Et un petit rectangle de gazon pour le parfum de la coupe aux ciseaux.
Les étés, Philippe fixait de grands pots de terre cuite à 3 ou 4 m de hauteur, sur le grand mur aveugle  faisant face aux fenêtres, chaud  comme le four solaire d'Odeillo. On y a mis des tomates. L'arrosage à l'échelle  était un peu acrobatique, certes, mais on a mangé des tomates.

Pour Anne Marie, que mes souvenirs associent toujours à ce petit jardin .

2 commentaires:

Anguison a dit…

je crois que ce sont les petits jardins que je préfère, trésors d'ingéniosité et concentrés de pures merveilles! celui là m'enchante.

Fontaine a dit…

Aujourd'hui je me demande bien à quoi il peut ressembler celui-là...La maison est vendue ,et inoccupée depuis des années.