mercredi 16 mars 2011

L'étoile mysterieuse















Titre emprunté a Tintin, les amateurs apprécieront. Les Petasites  ( Petasites japonicus?) sont  très étranges au printemps: leurs inflorescences surgissent brutalement , en quelques jours à peine, partout sur la rive du ruisseau .C'est presque inquiétant et très drôle.
Ces petasites là ne sentent rien.
D'autres pétasites  ( petasites hybridus) plus discrets, plus petits aussi en feuilles ont un parfum d'héliotrope. Ici, nos petits Petasites sont trop a l'ombre de l'aulne  pour fleurir c 'est dommage.

Le petase est un chapeau,  rond comme un chapeau breton, mais grec, je viens de l'apprendre. On comprend quand on voit les feuilles géantes des petasites du ruisseau.

3 commentaires:

Jen a dit…

C'est une plante préhistorique et féroce non ?

Fontaine a dit…

Bien sur ,bien sur. Quand on effleure la fleur, elle jette un venin bleu qui vous transforme aussitôt en statue de pierre . Cette propriété intéressante a été beaucoup exploitée par les municipalités depuis la préhistoire pour permettre aux piétons de se bosseler les tibias sur des bornes de granit .A l'origine il y avait en bordure de trottoirs de simples jardinières de pétasites .

Jen a dit…

Ah.
Quand-même...