mercredi 16 mars 2011
L'étoile mysterieuse
Titre emprunté a Tintin, les amateurs apprécieront. Les Petasites ( Petasites japonicus?) sont très étranges au printemps: leurs inflorescences surgissent brutalement , en quelques jours à peine, partout sur la rive du ruisseau .C'est presque inquiétant et très drôle.
Ces petasites là ne sentent rien.
D'autres pétasites ( petasites hybridus) plus discrets, plus petits aussi en feuilles ont un parfum d'héliotrope. Ici, nos petits Petasites sont trop a l'ombre de l'aulne pour fleurir c 'est dommage.
Le petase est un chapeau, rond comme un chapeau breton, mais grec, je viens de l'apprendre. On comprend quand on voit les feuilles géantes des petasites du ruisseau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est une plante préhistorique et féroce non ?
Bien sur ,bien sur. Quand on effleure la fleur, elle jette un venin bleu qui vous transforme aussitôt en statue de pierre . Cette propriété intéressante a été beaucoup exploitée par les municipalités depuis la préhistoire pour permettre aux piétons de se bosseler les tibias sur des bornes de granit .A l'origine il y avait en bordure de trottoirs de simples jardinières de pétasites .
Ah.
Quand-même...
Enregistrer un commentaire