mardi 22 mars 2011

Poudre de riz*

Le Jardin des Petits Pas.            Ehpad de Guilers. Mutuelles de Bretagne
















Le jardin des petits pas
Les petits pas lents des personnes âgées, prudentes  et fragiles.
Les petits pas rapides et anxieux des personnes désorientées.
Les petits pas tranquilles des visiteurs qui accompagnent au jardin leur parent, penchés sur un fauteuil roulant ou proposant un bras d'appui.
Les petits pas comptés du kiné.
Les petits pas rassurants du personnel.
Les petits pas des enfants de passage.
Les petits pas d'un oiseau, d'une poule ou du chat du quartier.
C'est un jardin pour tous.
C'est un jardin pour ne pas se perdre.



Un projet qui  pour moi se termine... l'histoire de ce jardin  et de ses occupants commence.
Le nom du jardin (d'une maison de retraite en Bretagne) a été trouvé par Philippe, après toutes sortes de propositions cocasses ( on ne résiste pas aux mauvais jeux de mots), grandiloquentes, sinistres, ou simplement  trop communes. Le jury ( moi) a été impitoyable, malgré l'urgence du moment. "Les petits pas" m' ont plu, on plu, et ont tant plu que c'est maintenant l'Ehpad qui s'appelle ainsi.
J'espère qui va y avoir beaucoup de pas dans ce jardin !

*J'ai parfumé le petit carnet du projet avec un parfum à la poudre de riz... Qui m'a fait cette suggestion l'autre jour?

Aucun commentaire: