vendredi 15 mai 2009

Contre-allée



Ça monte , ça monte de part et d'autre des allées.La petite prairie sent bon, les grillons chantent dès que le soleil chauffe. C'est une belle découverte ce procédé.Il se passe des tas d'évènements dans ce petit milieu. J'ai repéré du compagnon blanc, des origans, des marguerites encore en boutons, des achillées au feuillage sombre,des boutons d'or, du trèfle rouge, du Grand plantain et du Plantain lancéolé, du gaillet-croisette, quelques coquelourdes et toutes sortes de graminées que je ne sais pas encore nommer. De temps en temps on voit deux petites oreilles pointues dépasser: gaufrette est à l'affut dans les herbes hautes dans l'espoir d'une proie rarement rapportée. Mais le plus souvent , les Lulus suivent les allées pour rejoindre la maison: la nourriture est assurée.

4 commentaires:

Edith a dit…

C'est vraiment une super idée ces petites allées , j'adorerai les emprunter sur fond sonore de grillons, derrière les lulus et avec Françoise pour me raconter ses dernières acquisitions Et où en sont les pavots?

Fontaine a dit…

Les pavots souffrent d'être dans un terrain trop occupé.Mais quelques un grandissent. j'attends un peu pour les photographier.

lejardindespoussins a dit…

Le rendu est magnifique.
Françoise, je découvre votre blog qui m'enchante. Les beautés et la simplicité du quotidien. On dirait du Bobin.
J'expérimente cette année les allées de graminées, bien en retard par rapport à vous.
Je me permet de vous ajouter à mes favoris.

Fontaine a dit…

Merci beaucoup pour cet élogieux commentaire. Très honorée de figurer dans une liste de favoris.
Devant la maison ici,de part et d'autre des allées les graminées ne dominent pas autant dans la prairie qu'ailleurs dans le jardin. Ailleurs on a fauché déjà, avec les pluies de printemps et les coups de vents elles se sont affaissées,et même si ce milieu était intéressant à observer, il n’était plus joli du tout à regarder.
Devant la maison ou le sol est pauvre, maigre, filtrant ( cour de ferme quoi!), les graminées cèdent souvent le terrain aux vivaces spontanées, qui d'ailleurs bougent avec les années.
Bref c'est passionnant à observer, et de plus en plus joli au cours de l'année.