vendredi 8 mai 2009

Cultures vivrières


Le potager est prêt; Catherine a retourné il y a deux jours le dernier carré, pour les haricots. Les pommes de terres sont plantées , en quinconces. Les semis de roquette lèvent, il faut éclaircir les laitues, quelques premiers plants de tomates s'endurcissent , les gros artichauts s'étalent , et on récolte depuis dix jours les premiers radis.
On dirait un paragraphe de dictée ce billet: mais à ce stade , ce potager très traditionnel raconte les gestes lourds, lents et sages des élèves appliqués. On a bien travaillé, on aura des réussites.
C'est un peu archaïque,ce n'est pas déplaisant, et c'est très rassurant.

4 commentaires:

anne a dit…

il prend de l'ampleur, ce potager, manque une vache et vous pourriez vivre en autarcie!! en tout cas, ca fait rêver, au moins autant que les photos de pommiers, et c'est plein de promesses. On imagine le rouge des tomates, le jaune des potirons et le vert gris bleuté des artichauts !!la colonie de volailles a le droit d'y aller ?

Fontaine a dit…

ah non ,les charmants volatiles n'ont pas le droit d'aller au potager, ni dans les semis de pavots(manquerait plus que ça, de la poule opiomane!).Jusque là tout va bien,elles n'ont pas trouvé le chemin.
On n'est pas encore tout à fait mur pour la vache!
Tu as mis des tomates chez toi?

jojo a dit…

Dis donc, c'est vraiment efficace le round-up pour faire des beaux carrés! J'm'en va essayer...
"Les enfants! Aujourd'hui soja et maïs au menu."

Fontaine a dit…

hihihi, le round-up ici s'appelle bêche, courbatures,et petites pauses sur le banc!